Exposition à l’Espace Racine (Auxerre)

marie montard exposition Auxerre

Exposition à Auxerre

 

Auxerre … mon amour,

Le jour s’est levé et le soleil dévore déjà tes ombres. En ce début d’automne, mon pas est alangui et tes trottoirs m’incitent à traîner ça et là. Eloge de la lenteur sans quoi il n’y aurait plus le temps de s’émouvoir.

Après tes boulevards grouillants, après tes voies rapides, je viens dans ta cité,  loin des rythmes futiles. Ici, près de ton cœur, la beauté se concentre comme une espèce en voie de disparition. Protégée, parquée, soignée, toujours vivante.

La marche devient promenade, le pas se fait plus lent. Dans les voies méandreuses qui montent et qui descendent, tes maisons en quinconce, tes porches imposants. Je respire le parfum d’invisibles jardins. Partout, le bois, la pierre. Là une portes ouverte et qui laisse apparaître d’une cour privée les pavés gris luisants. Ici un escalier, un banc, une musique douce, et, débordant d’un toit, quelques carrés de mousse.

Tu as d’autres amants. Des amants de toujours qui au pied de ses tours et au coin de ses rues s’attardent à regarder un chat qui déambule.

Entre deux immersions dans tes siècles passés, je trouve une terrasse où je bois un café. Les enfants sont sortis souriant de l‘école. J’attends le crépuscule.

Près de là, improbable, un espace magique, accueille les passants. C’est « l’espace Racine ». Sa cascade et ses arbres, son ciel bleu, ses artistes, plongent le visiteur au cœur du merveilleux, et l’ambiance y est douce grâce aux maîtres des lieux.

C’est là que, ci et là,  sont offerts à la vue, mes rues imaginaires, les photos de mon cru. Là qu’au milieu des montages, je te rends hommage.

marie montard Espace Racine exposition

 

Espace Racine. 7, rue de Preuilly Auxerre Jusqu’au 27 octobre             

Pour tout renseignement : 03 86 72 11 65         

Je serai présente le samedi 20 de 14h à 17h

A bientôt, Marie Montard

No related posts.

Cette entrée a été publiée dans art numerique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>