Le Noël des Artistes dans l’Yonne

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

Publié dans Evènements | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Exposition à Vézelay

Marie Montard et François Gueutin du 15 Mars au 12 Avril 2015

Publié dans Evènements | Laisser un commentaire

Expositions été 2014

Une exposition de marie Montard et Clément Fournier

Bonjour à tous!

Après l’exposition à l’Espace racine d’Auxerre avec le sculpteur François Gueutin, je récidive avec les mondes parallèles à la galerie Arts Diaphragme au 37, rue Joubert. Cette fois-ci, avec un jeune dessinateur qui promet! Il s’appelle Clément Fournier. Sa virtuosité mise au service d’une imagination débordante en font un artiste unique et dont les mondes parallèles le sont également aux miens. Souhaitons que vous veniez planer autant que nous dans ces univers irréels et cohérents à la fois! L’exposition se tiendra du 9 au 15 Août.

J’exposerai également à la salle gothique de Vézelay avec d’autres artistes de la région entre le 3 et le 7 septembre ainsi qu’aux Abattoirs à Avallon à partir du 8 septembre.

En attendant, je souhaite à tous de bonnes vacances et un soleil radieux pour vous accompagner durant cette trêve estivale.

Marie Montard

 

 

Publié dans Evènements | Marqué avec | Laisser un commentaire

Expositions 2014

Escaliers de Provence

Bonjour à tous,

Encore une fois, pardonnez l’absence de mise à jour de ce blog. Habiter au milieu de la forêt est sans doute favorable à mon inspiration mais me prive de communication sur Internet à cause de mon bas débit. Et oui! c’est encore le moyen-âge, techniquement parlant!

Ma dernière exposition « collective » vient de se terminer à Mouv’art en Bourgogne et la période d’hiver est plus propice à la création qu’aux expositions.  La première de la saison 2014 sera organisée à l’Espace Racine à Auxerre (7, rue de Preuilly) du 16 mai au 12 juin. Je suis très heureuse d’y exposer à nouveau, car cet endroit, conçu par un architecte inspiré est très agréable. Une source, un plan d’eau, une maison de Madagascar, de grandes baies vitrées,  tout y est conçu pour s’y sentir bien.

J’ajoute que j’exposerai avec le sculpteur François Gueutin et que Le vernissage aura lieu le vendredi 16 mai à 18h. L’entrée est libre et nos permanences seront affichées dés notre installation. D’ici là, je mettrai également la galerie à jour et vous pourrez découvrir mes nouvelles compositions ainsi que mon calendrier d’expositions.

Imaginairement vôtre, Marie

 

 

 

 

 

 

Publié dans Evènements | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

EXPOSITION A AUXERRE

Exposition du 20 Août au 1°Septembre à Auxerre

 

Des petits problèmes techniques ont retardé la mise à jour de ce Blog et je vous prie de m’en excuser. Après les très belles expositions de Mouv’art à l’Abbaye de Pontigny, à Avallon et dans les caves voutées et rafraîchissantes du centre culturel Romain Rolland à Clamecy, la saison continue avec « les portes ouvertes des artistes de l’Yonne » jusqu’à demain et une exposition avec François Gueutin à l’Espace Mouv’Art d’Auxerre du 20 Août au 1° Septembre (voir article dans l’Yonne Républicaine du 17 Août).

Ceux qui connaissent mon attachement pour cette ville très ancienne, ne seront pas étonnés de voir la cité réorganisée à ma façon dans « Auxerre sur Yonne ». D’autres montages récents ou remaniés seront également exposés durant cette période. On peut déplorer la rareté des grands Formats mais pour des raisons autant techniques (définition) qu’économiques,  je montre essentiellement des montages en 30X40. J’espère qu’ils vous plairont!

Le vernissage est prévu le mardi 20 à 18h et je serai présente les 24, 28 et 29 de 14h à 19H pour présenter mon travail à ceux qui le souhaitent. Vous qui aimez mes dédales un peu fous, vous aimerez le Lieu qui se trouve dans le quartier touristique, juste au dessus des quais, dans une ruelle en escalier.

Retrouver le charme et la poésie des lieux traversés en gommant les signes insidieux de la pollution visuelle et urbaine, c’est comme remplacer du bruit par de la musique ou des odeurs citadines par le parfum des fleurs. Impuissante dans le monde réel, je m’épanouis dans le monde virtuel et succombe aux enchantements du bois et de la pierre.

Venez me suivre dans ces rues et ces villages imaginaires où tous les aspects de lavie « moderne » sont effacés au profit des formes harmonieuses des architectures anciennes.

 NOUVELLES ET NOUVEAUTES

Publié dans Evènements | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Quoi de Neuf?

Village alsacien
Village alsacien
Quoi de neuf?
 
 

 

 

Aux premiers jours du printemps et même si quelques primevères et crocus ne font pas oublier les rigueurs de l’hiver encore présent, j’ai envie de répondre à cette question banale par « le monde ». Car c’est un nouveau monde qui s’ouvre à ceux qui veulent le voir ainsi, à ceux qui entrent le coeur ouvert et bienveillant dans les nouvelles énergies, un monde à peine visible où l’âme et l’esprit sont réconciliés tout comme l’homme et la femme unis sur la voie de la beauté, de l’amour et de la sagesse.

Je me demande bien pourquoi certains sont si fiers d’annoncer à tout bout de champs qu’ils sont rationnels ou cartésiens. Pour moi, c’est presque une hérésie. Une philosophie qui prône au final la supression de la poésie, du charme, de la contemplation au bénéfice du fonctionnel et du rentable. Une prison mentale qui empèche l’esprit d’aller au-delà de ses doutes et de favoriser les ressentis.

L’art n’a pas d’autre nourriture que le ressenti et la conscience du monde. C’est cette conscience et cette émotion – souvent « émerveillement » qui me poussent à réinventer les espaces de vie tels que les maisons, les rues, et les villages. Le nouveau monde urbain tel que je le vois, à l’image des rues en dédales des villages médiévaux, est un retour au développement organique et harmonique de l’habitat dans la cité. Un monde accueillant où chacun a sa place, qui, vivant près d’une rivière, qui, en haut d’un donjon, qui, au carrefour joyeux de rues colorées.

La beauté est éternelle et la laideur transitoire. Plaise donc aux amoureux de nature et de vieilles pierres de voir un jour disparaître les traces immondes de notre modernité où l’illusion du bonheur se substitue au bonheur tout simple de vivre dans un environnement adéquat et dépollué.

En 5 mois, j’ai créé 5 images. Vous me direz: C’est peu. Pourtant, pour quelqu’un qui tatonne et travaille des heures pour obtenir satisfaction, c’est quelque chose. J’ai toujours présent à l’esprit que l’art est un geste vers l’autre et qu’il n’a d’intêret que s’il donne à voir, à revoir, à visiter, à errer. Suspendre une oeuvre dont on sait qu’elle ne retient le visiteur que quelques secondes, est impossible pour moi. Je suis heureuse quand je vois les gens s’attarder, commenter, sourire.

Je vous fais donc découvrir ces dernières images « commises ».

Le village alsacien: Il fallait que je fasse quelque chose des six cents photos rapportées d’Alsace.Lors de mon déjour là-bas, j’avais l’impression de vivre dans un décor de cinéma. Là-bas, tout est en couleur et les habitants apportent un soin particulier à leurs maisons. Les villages sont très fleuris et le château du Haut Konigsbourg impressionnant. J’ai essayé de retrouver la douce lumière d’une fin d’après-midi , là où les ocres et les rouges sont réhaussés par les rayons du soleil. Tout est propre et net, coloré, fleuri. 

A l’Aube: C’est un paysage inspiré par l’Aube dans les deux acceptions du terme: Le département et le lever du soleil. Les photos ont été prises à Troyes, Chaource et Nogent sur Seine.

Rue Dieu: Inspirée par Vézelay, je voulais faire une image qui s’appelle « les marchands du temple » avec les magasins de la rue principale. Puis, j’ai bifurqué avec cette bulle qui symbolise le dogme et le pilier qui relie au ciel. Les maisons sont des poteries de J.Y Chevilly qui expose en ce moment à la galerie St Pierre à Avallon.

Galerie marchande: Le moche est souvent carré ou rectangle. C’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas les centres commerciaux. Ici, j’ai inventé une galerie futuristique creusée dans un rocher. C’est le but d’une galerie, non? Et comme j’ai fait cela à une période où les jours étaient courts, sombres et froids, j’ai privilégié la lumière à l’intérieur. La porte d’entrée est celle des appartements au château fantastique du haut Konigsbourg. On a envie de monter l’escalier.

Cabine téléphonique: La pensée est une vague d’énergie qui ne connait pas de frontières. La communication est instantanée puisqu’indépendante du temps. j’ai donc inventé la cabine télépathique pour y envoyer et recevoir des messages. Nous sommes tous des cabines télépathiques

Je les expose du 6 avril au 20 mai dans le cadre de l’exposition collective Mouv’Art aux Abattoirs à Avallon

Publié dans art numerique, Evènements | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Exposition à Saint Moré (89)

Marie Montard, François Gueutin et Clément Fournier exposent au Camp de Cora

 

Un Café pas comme les autres!

 

Elise et François qui m’exposent pour la troisième année consécutive, ont réussi le pari de faire survivre un charmant petit café de village. C’est à St Moré (entre Auxerre et Avallon).   Ca s’appelle « Le camp de Cora« . C’est ouvert tous les jours sauf le lundi et mardi. A quelques kilomêtres d’Arcy sur Cure connu pour ses grottes préhistoriques, St Moré est connu pour ses sites remarquables: Grottes, carrière de sarcophages, source miraculeuse, chêne magique et camp gallo-romain. Situé sur l’ancienne via Agrippa (ancêtre de la RN6) et en bordure de la Cure, ce village ne laisse pas indifférent et le petit café qui trône sur son unique place donne aux randonneurs l’occasion de se désalterer ou de se restaurer dans un climat chaleureux.

Au camp de Cora, vous pouvez déjeuner ou diner. Le cuisinier concocte de délicieux petits plats. Au camp de Cora, il y a aussi des concerts et des expositions. En ce moment, j’y expose avec Clément Fournier (dessinateur) et François Gueutin (Sculpteur sur bois) jusqu’au 23 décembre. Venez les découvrir car il font du très bon travail l’un et l’autre!

A bientôt!

Publié dans art numerique | Laisser un commentaire

Exposition à l’Espace Racine (Auxerre)

marie montard exposition Auxerre

Exposition à Auxerre

 

Auxerre … mon amour,

Le jour s’est levé et le soleil dévore déjà tes ombres. En ce début d’automne, mon pas est alangui et tes trottoirs m’incitent à traîner ça et là. Eloge de la lenteur sans quoi il n’y aurait plus le temps de s’émouvoir.

Après tes boulevards grouillants, après tes voies rapides, je viens dans ta cité,  loin des rythmes futiles. Ici, près de ton cœur, la beauté se concentre comme une espèce en voie de disparition. Protégée, parquée, soignée, toujours vivante.

La marche devient promenade, le pas se fait plus lent. Dans les voies méandreuses qui montent et qui descendent, tes maisons en quinconce, tes porches imposants. Je respire le parfum d’invisibles jardins. Partout, le bois, la pierre. Là une portes ouverte et qui laisse apparaître d’une cour privée les pavés gris luisants. Ici un escalier, un banc, une musique douce, et, débordant d’un toit, quelques carrés de mousse.

Tu as d’autres amants. Des amants de toujours qui au pied de ses tours et au coin de ses rues s’attardent à regarder un chat qui déambule.

Entre deux immersions dans tes siècles passés, je trouve une terrasse où je bois un café. Les enfants sont sortis souriant de l‘école. J’attends le crépuscule.

Près de là, improbable, un espace magique, accueille les passants. C’est « l’espace Racine ». Sa cascade et ses arbres, son ciel bleu, ses artistes, plongent le visiteur au cœur du merveilleux, et l’ambiance y est douce grâce aux maîtres des lieux.

C’est là que, ci et là,  sont offerts à la vue, mes rues imaginaires, les photos de mon cru. Là qu’au milieu des montages, je te rends hommage.

marie montard Espace Racine exposition

 

Espace Racine. 7, rue de Preuilly Auxerre Jusqu’au 27 octobre             

Pour tout renseignement : 03 86 72 11 65         

Je serai présente le samedi 20 de 14h à 17h

A bientôt, Marie Montard

Publié dans art numerique | Marqué avec , | Laisser un commentaire